Mar_4_2020_SANDRINE_CLARAC_0014 1_Web_sRGB.jpg

Qui suis-je ?

Je suis écrivaine mais aussi comédienne et animatrice d'ateliers. 

Deux constantes se retrouvent dans mon parcours et mes différentes activités : le mouvement vers les autres et la créativité.


En interprétant des personnages, je porte la parole d’une autrice ou d’un auteur et je donne vie à un personnage.

En animant des ateliers, tout comme en réalisant une biographie, j’accompagne des personnes, je les écoute attentivement, j’accueille leurs propos avec bienveillance.

En travaillant le récit biographique, j’écris, je réécris jusqu’à laisser émerger l’énergie et la juste expression de celui ou celle qui a partagé avec moi son histoire de vie.


J’ai concentré mes activités de comédienne autour de trois pôles principaux : les spectacles de poésie, les lectures d’œuvres littéraires et l’enseignement du théâtre.


En 2013, j’ai obtenu, après deux années de formation à l’INECAT, la certification en art-thérapie. Par la suite, j’ai animé des ateliers de médiation artistique de théâtre, conte et écriture pour des personnes en exclusion, en milieu psychiatrique et en maisons de retraite.


J’écris du théâtre, des nouvelles et de la poésie. Ma dernière nouvelle a été éditée aux Cahiers de l’Asphalte dans le recueil Mai 2018, Dernier inventaire avant la révolution.


En 2020, j’ai suivi la seule formation professionnelle au métier de biographe chez ALEPH ÉCRITURE sous la direction exigeante de Delphine Tranier-Brard et Michèle Cléach. J'ai obtenu la certification professionnelle de biographe en décembre 2021.


J’ai écrit les biographies d’Alice K., Nuances et harmonie et de Pierre D., Itinéraire d'un électron libre, ainsi que le livre de recettes autobiographiques d'Anna B., Petites histoires et Grandes recettes.



Autres œuvres écrites :


Théâtre : Qui fuit vole (création théâtrale, 2021) 3 années américaines (pièce en 3 actes, 2020)

Nouvelles : Sous les pavés, la plage in Mai 2018, dernier inventaire avant révolution, Les cahiers de l’Asphalte (2018) ; Le premier geste (2013, nouvelle finaliste Short édition ) Monsieur Gaston ; Le baiser ; Point de pression

Roman épistolaire : Saison de prémices (avec Abder Ouldhaddi)

Poèmes : Je me réchauffe à vos soleils

photo Pidji-Photography / Pierre-Jérôme Adjedj

 

« Il est intéressant d'observer sa vie et de voir combien certaines choses, nous paraissant anodines sur le moment, finissent par avoir d'importance dans notre parcours et nous influencent encore bien des années après. Sandrine, en ce sens, m'a beaucoup éclairée grâce à ses questions, ses demandes de précision, ou encore son regard extérieur qui établissait facilement des liens entre des choses que je ne reliais pas spontanément moi-même. Son travail d'écriture est d'ailleurs remarquable. »

Alice K., avant-propos de Nuances et Harmonie